Wednesday, May 09, 2007

Sarkozy et la Françafrique: Bongo nous promet la continuité

Incroyable interview sur RFI d'Omar Bongo, le président Gabonais, haute figure de la Françafrique, sur l'élection de Sarkozy. Il nous y assure que Sarkozy l'a appellé le soir même de son élection. Il est vrai que les deux hommes avaient pris l'habitude de se rencontrer régulièrement et se tutoient. Comme si le soutien des pères de la Françafrique était une condition à la victoire à l'élection présidentielle. Je vous laisse deviner ce qu'il peut y avoir derrière de tels soutiens... Moments délicieux dans l'interview où il nous explique comme il a rencontré Sarkozy ("C'est Chirac qui me l'a présenté bien-sûr, quand il était premier ministre") ou quand il refuse de répondre sur une possible médiation entre Sarkozy et Chirac ("toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire"). On est loin, bien loin, de la rupture avec la Françafrique annonçée pendant la campagne. On n'est guère surpris.
Ecouter l'Interview

Update: Le "Monde" cite aujourd'hui un autre extrait savoureux. No comment. "A entendre Omar Bongo, président du Gabon depuis 1967, c'est le prochain président français lui-même qui l'a appelé dimanche 6 mai au soir : "Nicolas Sarkozy m'a dit simplement : "Merci pour certains de tes conseils", et je lui ai dit : "Félicitations pour m'avoir compris, parfois"", a déclaré M. Bongo, mardi 8 mai, sur Radio France internationale."

2 comments:

Anonymous said...

On n'est pas près de pouvoir perquisitionner la cellule africaine de l'Elysée...

Anonymous said...

Et m'est avis qu'il restera plus grand chose quand les juges pourront y rentrer, s'ils le peuvent un jour.
Les broyeuses tournent à plein, au grand désespoir des archivistes qui se battent pourtant pour sauver quelques cartons et mètres linéaires.